CONTEXTE
En parallèle, la mise en œuvre de la facturation électronique imposée par la loi de finance de 2020 , le client souhaite faire évoluer une partie de ses applications pour pouvoir être opérationnel lors du déploiement (septembre 2026). Le client souhaite limiter et réduire sa dépendance aux éditeurs notamment s’agissant du paramétrage et des adaptions classiques des outils.
MISSIONS
Nous recherchons un directeur de projet refonte SI Finance pour réaliser une étude d’opportunité de refonte de son SI Finance. Cette étude doit garantir une évaluation complète et approfondie de la sécurité, de l’efficacité et de l’intégrité du système d’information financier . Elle consiste à analyser les forces et faiblesses des processus et flux de données actuels dans le but d’évaluer la viabilité et les avantages potentiels d’un projet de refonte vers un ensemble cohérent et interfacé avec d’autres applications du système d’information, et cela en lien avec le projet de facturation électronique et les ambitions de repenser l’outil de gestion des demandes d’achats et l’outil comptable. Ce projet doit permettre une fiabilité et une traçabilité des données, dans le respect des règlements ANC 2014-03 et 2018-06 et du plan comptable applicable selon le règlement de l’Autorité des normes comptables n°2019-03 du 5 juillet 2019 homologué le 26 décembre 2019.
TACHES
- Accompagner la Direction Administrative et Financière (DAF) sur les tranches de la refonte du SI Finance :
- Une étape d’analyse critique de l’existant :
- Points forts/faibles du SI Finance actuel ; les points faibles devront être cartographiés et leur criticité devra être évaluée et argumentée,
- La collecte et la formalisation des besoins et des points de blocages internes ou externes éventuels,
- Benchmark du marché et des solutions existantes (tendances actuelles et futures,
- concurrence et positionnement),
- Des préconisations sur les flux de données et la rationalisation des pratiques, recommandations adaptées au contexte du client
- Réalisation d’un sourcing,
- Formalisation d’un schéma directeur cible,
- Identification du budget à allouer au projet (investissement et coût de fonctionnement),
- Evaluation du retour sur investissement.
- Rédaction du cahier des charges techniques (CCTP) et du cadre de réponse en fonction du schéma directeur validé par le client.
- -Analyse technique des réponses à l’appel d’offres (analyse et évaluation des offres des candidats).
PROFIL- Expertises attendues
- Connaissance du périmètre d’activité réglementaire, fiscale et financière,
- Maîtrise des activités et outils utilisés dans les directions administratives et financières, tels que la comptabilité, le contrôle de gestion, le reporting, le budget, etc.
- Maitrise de l’environnement juridique des métiers de la DAF,
- Approche par les flux de données,
- Des compétences IT solides,
- Des références à des projets similaires.