Contexte de la mission :
Le département Financial Data Integrity (FDI) a pour mission de contrôler les données nécessaires pour produire les comptes ainsi que l’ensemble des indicateurs et reporting réglementaires, ALM et fiscaux, de la responsabilité de la Direction Financière.
La mission se déroulera au sein du service « Projects » du département FDI et visera à renforcer l’équipe existante sur les projets en lien avec l’alimentation des données dans les différents datasets de la direction financiaire et du groupe.
L’équipe « Projects » est en charge d’accompagner la transformation du département qui porte sur la refonte des systèmes d’information de la Direction Financière (projets Gaspard/PULSAR), sur les projets d’alimentation au niveau du groupe et plus globalement sur la transformation de nos processus de contrôles et de sourcing.
MISSIONS :
* Rédiger une note de cadrage, en relation avec les Métiers concernés, en prenant en compte les impacts des différents projets de GFS impactant la finance.
* participer aux travaux d’élaboration et d’identification du sourcing de données.
* Accompagner les équipes IT pour clarifier le besoin, les sourcing de données, les règles de gestion souhaitées, …
* Prendre en charge les recettes et tests utilisateurs (plan et cahier de recette, PV, …)
* Prendre en charge l’analyse de l’impact des évolutions sur le SI Finance
* Organiser et animer les réunions en lien avec les projets (comités, ateliers, …)
Expertises spécifiques :
Pour la mission le consultant devra justifier de formation supérieure, type école d’ingénieur, école de commerce ou troisième cycle orienté finance/risques, expérience dans la gestion et le pilotage de projets dans le domaine bancaire.
Compétences requises :
Connaissances solides sur les instruments financiers et d’une bonne compréhension de la structure du bilan bancaire et de l’environnement réglementaire.
A l’aise pour requêter dans des datasets complexes, avoir une véritable appétence pour les Systèmes d’information de l’univers bancaire.
Connaître les différents indicateurs et reports réglementaires (COREP, FINREP, ALM, …) serait un plus.
Capacité d’adaptation
L’organisation, la rigueur et les capacités d’analyse seront également sollicitées.
Aisance rédactionnelle.
Compétences techniques :
– Familiarisation avec les bases de données : SQL
– PowerBI / easyMorph.
Bénin Digital est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans la digitalisation des processus métiers et accompagne les clients issus des secteurs de l’industrie, de la Banque & assurance, de l’industrie, de la Grande distribution & e-commerce, et des Médias & communication. Nous interagissons avec nos clients et consultants autour de compétences « tech » pour l’essentiel et les accompagnons aussi avec des talents Data, Produit, Design et Marketing Digital . Benin Digital accompagne ses clients dans la chaine de valeur de leurs activités en leur mettant à disposition son expertise à travers des consultants hautement qualifiées pour des projets et des missions diversifiées en Afrique et en Europe