Contexte de la mission :
Le chef de projet adjoint devra être en mesure de comprendre les enjeux des différents corps de métier, leur mode de travail et les particularités opérationnelles de chaque région. Après la phase de montée en compétence auprès de l’équipe en place, il devra être en mesure de mener certains sous-projets en autonomie avec reporting adéquat au reste de l’équipe projet. Il sera amené à réaliser de nombreux déplacements pour piloter les déploiements sur site avec les équipes locales.
MISSIONS :
· Compréhension des enjeux métier, des workflows de travail des utilisateurs et du fonctionnement de l’application pouvant aller jusqu’à aiguiller les utilisateurs vers des pratiques adaptées au divers cas d’usage rencontrés et partagés en amont au sein de l’équipe projet.
· Préparation et co-animation de réunions synchronisation des membres de l’équipe projet, contributeurs métiers ou interlocuteurs techniques. Préparation des supports de présentation associés.
· Préparation, co-animation puis animation de réunions synchronisation avec les équipes régionales pour préparation et coordination des opérations techniques puis bascule des utilisateurs. Préparation des supports de présentation associés.
· Co-animation puis animation des sessions de travail pour réalisation de tests techniques, mise en conditions des utilisateurs de bascules On Air du nouveau système, assistance générale aux utilisateurs et compréhension des potentiels points de blocages techniques ou fonctionnels.
· Gestion des Risques et Opportunités
· Le Chef de Projet adjoint doit participer à la collecte des informations nécessaires à la compréhension des situations complexes et à la prise de décision, de la mise à jour du registre des risques et opportunités, de la bonne définition des plans de mitigation et du suivi de ce plan pour la réduction des risques, au niveau du projet.
· Gestion du registre des Actions de Suivi
· En lien avec le PMO du projet et le chef de projet, il assure la tenue de ce registre au niveau du projet NRCS RR. Le suivi peut être effectué au travers de la méthode « Obeya ».
· La centralisation/la mise en forme/ la distribution des communications « intra projet »
· Le chef de projet participe à la mise en œuvre effective des diverses communications Projet auprès des intervenants et des directions concernées (les actions de communication spécifique au métier sont concernées)
Expertises/compétences requises :
- Expériences précédentes dans le cadre de projets de longue durée (2 à 3 ans), avec impacts technologiques « Soft skills » d’animation de collectifs, de motivation et mise en confiance des équipes, de recadrage vis-à-vis des objectifs
- Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques Excel, Word, Powerpoint
- Diplôme d’ingénieur ou Certification Projet attestant de la capacité à évoluer dans un environnement Projet (Prince 2 Foundation ou PMP)
Expertises/compétences souhaitables :
- Connaissances d’un workflow de travail au sein d’une rédaction ou Media et des régies de production en général.
- Connaissance de la logique générale d’un système IT distribué (Couches logicielles, Client/Serveur vs Client léger, segmentations réseaux, distribution des services, …)
- Connaissance de la logique générale des protocoles informatiques courants (Rest API, MOS, partages réseaux, …)
Bénin Digital est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans la digitalisation des processus métiers et accompagne les clients issus des secteurs de l’industrie, de la Banque & assurance, de l’industrie, de la Grande distribution & e-commerce, et des Médias & communication. Nous interagissons avec nos clients et consultants autour de compétences « tech » pour l’essentiel et les accompagnons aussi avec des talents Data, Produit, Design et Marketing Digital. Benin Digital accompagne ses clients dans la chaine de valeur de leurs activités en leur mettant à disposition son expertise à travers des consultants hautement qualifiées pour des projets et des missions diversifiées en Afrique et en Europe.