Mutamba Bil a déclaré : << L’invention des nouvelles technologies de l’information et de la communication est une sorcellerie qui ne cause pas de problème. >>
A l’heure actuelle, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes au sein des entreprises. Ces Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), largement présentes au sein des entreprises peuvent être présentées sous différentes formes, que ce soit physique (smartphones, tablettes, ordinateurs…) ou dématérialisées (internet, intranet, Progiciel de gestion intégré, outils de traçabilité…). Elles fluidifient et diversifient les méthodes de travail, c’est la raison pour laquelle les NTIC sont largement utilisées dans le secteur public et privé notamment à travers les réseaux sociaux. De nombreuses entreprises préforment leurs plans marketings via ces plates-formes gratuites : par ces canaux, elles y voient un fort avantage financier.
Ces plates-formes permettent de connaître les habitudes de consommations et comprendre le choix des clients, sans compter que par les réseaux sociaux, les internautes sont des acteurs au cœur de la promotion des entreprises.
Étant l’importance de ces nouvelles technologies de communications, nombreuses sont les entreprises à les avoir adoptées. Bien sûr, chacune l’a fait à son rythme, mais à l’heure actuelle, force est de constater que l’intégration des NTIC dans leur système ne peut que leur être bénéfique. Ces NTIC vont améliorer le fonctionnement de l’entreprise tant au niveau interne, que par rapport aux relations qu’elle mène avec l’extérieur.
Les informaticiens sont, certes, parmi les premiers concernés par ce mode d’organisation, ils maîtrisent les outils informatiques et ont souvent une bonne connaissance des télécommunications, ils sont pour beaucoup d’entre eux, amenés à effectuer des missions en déplacement chez de clients (régies, missions, maintenances…).
Les TIC sont comme un moyen compétitif dans la concurrence pour la survie : surtout dans la mondialisation si l’entreprise n’est pas compétitive elle risque de disparaître définitivement. L’introduction des TIC dans l’entreprise va permettre d’améliorer la productivité et la qualité des prestations, ce qui valorise leur image sur le marché.
Une telle stratégie va leur permettre également de s’intégrer dans l’univers des TIC et de faire face à la globalisation
Bénin Digital est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans la digitalisation des processus métiers et accompagne les clients issus des secteurs de l’industrie, de la Banque & assurance, de l’industrie, de la Grande distribution & e-commerce, et des Médias & communication. Nous interagissons avec nos clients et consultants autour de compétences « tech » pour l’essentiel et les accompagnons aussi avec des talents Data, Produit, Design et Marketing Digital. Les Experts de BENIN DIGITAL interviennent sur les problématiques liées :
Phone : +229 98 71 34 34 ;
Email : contact@benin-digital.com;
Web : www.benin-digital.com;
Adresse : Lot 85, Rue 12.200. Haie Vive, Cotonou. République du Bénin