Architecture
S’il n’existe pas de modèle unique de réseau SDN, ce type d’architecture réseau a évolué avec le temps.
L’un des premiers protocoles de communication SDN était le modèle OpenFlow, qui a été essentiel au développement initial et à la standardisation du SDN. Gérée par la Open Networking Foundation (ONF), cette approche implique que les organisations déploient des appareils réseau (contrôleurs, routeurs et commutateurs SDN) conçus spécialement pour prendre en charge le protocole OpenFlow. À mesure que le SDN a évolué, de nombreuses entreprises ont jugé ce premier modèle trop restrictif et ont mis au point des solutions alternatives.
C’est ainsi que sont apparus des modèles de virtualisation réseau, qui ont permis la création de réseaux virtuels. Ces réseaux virtuels peuvent être dissociés du matériel réseau sous-jacent, et contrôlés par programmation.
Fonctionnement du SDN
Dans un réseau SDN, un contrôleur d’applications logiciel gère le réseau et ses activités. Au lieu d’utiliser du matériel pour la prise en charge des services réseau, le SDN permet aux administrateurs réseau de virtualiser la connexion du réseau physique.
Cette virtualisation réseau est composée de trois couches (la couche applicative, la couche de contrôle et la couche d’infrastructure) reliées via des API ascendante (Northbound) et descendante (Southbound).
La couche applicative comprend un ensemble d’applications et de fonctions réseau, qui contribuent à améliorer les performances réseau, à simplifier l’informatique et à renforcer la sécurité. Exemples : pare-feu applicatifs, contrôleurs d’optimisation WAN (Wide Area Network), équilibreur de charge, contrôleurs de mise à disposition d’applications (ADC) et d’authentification. Les réseaux traditionnels utilisent une appliance spéciale pour ces fonctions tandis qu’un réseau SDN utilise le contrôleur pour gérer le comportement du panneau de données. La couche applicative contient des programmes, qui transmettent des instructions réseau spécifiques au contrôleur SDN.
La couche de contrôle gère les stratégies et le flux du trafic au sein de l’ensemble du réseau. Elle est constituée du contrôleur SDN, qui connecte la couche applicative à la couche d’infrastructure. Cette couche traite les demandes envoyées par la couche applicative via l’API descendante, puis les transmet à l’infrastructure réseau réelle via l’API ascendante. Elle renvoie également les informations extraites de la couche d’infrastructure à la couche applicative afin d’optimiser les fonctionnalités.
La couche d’infrastructure est constituée des commutateurs et des routeurs physiques du réseau au sein du datacenter. Ces appareils réseau contrôlent d’importantes fonctions de transmission et de traitement des données, et ils sont chargés de collecter des informations stratégiques, telles que la consommation et la topologie réseau, pour les renvoyer à la couche de contrôle.
Conclusion
Vous regrettez le temps où créer un réseau se limitait à choisir un routeur et où devez à chaque changement revoir les règles précédemment définir ? Rassurez-vous, vous n’aurez bientôt plus à vous préoccuper de ces considérations. Le Software-defined network est en effet considéré par beaucoup comme une étape vers la création d’un réseau intelligent. Grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle, les réseaux devraient pouvoir suivre et implémenter une stratégie définie par l’opérateur réseau d’ici très peu de temps. La création de plateformes de gestion de réseau ou de logiciels de contrôle de réseaux de plus en plus performants est donc un élément essentiel de cette évolution.
Bénin Digital a pour vocation l’adoption les innovations et des technologies récentes pour proposer des solutions à la demande en constante amélioration. Si vous voulez en savoir plus sur nos produits et services ou rencontrer notre équipe, contactez-nous dès aujourd’hui.
Bénin Digital est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans la digitalisation des processus métiers et accompagne les clients issus des secteurs de l’industrie, de la Banque & assurance, de l’industrie, de la Grande distribution & e-commerce, et des Médias & communication. Nous interagissons avec nos clients et consultants autour de compétences « tech » pour l’essentiel et les accompagnons aussi avec des talents Data, Produit, Design et Marketing Digital . Benin Digital accompagne ses consultants en leur proposant des missions évolutives et des formations. Collaborer avec Bénin Digital c’est miser sur une approche personnalisée de vos besoins et une gestion de votre carrière à travers des missions diversifiées en Afrique et en Europe.
BENIN DIGITAL
Lot 85 , rue 12.200. Haie Vive, Cotonou. Rep. du Bénin
TEL : +229 98 71 34 34