Contexte
Description générale des prestations
Le formateur devra faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour répondre aux besoins variés de la cible (taille, niveau de maturité cyber, contexte spécifique). Le formateur doit être qualifié et expérimenté en cybersécurité, et spécifiquement pour les types de prestations concernées (pédagogie pour les formations, animation pour les exercices, conseil pour l’accompagnement et spécificités de la cible.
MISSIONS
Mission 1 : Exercices de Gestion de Crise Cyber
Réalisation d’un exercice de crise en cybersécurité pour l’équipe de crise des utilisateurs de l’organisation.
Le formateur devra concevoir et animer un exercice de crise en cybersécurité qui comprendra à minima les éléments suivants :
- Elaboration d’un scénario réaliste : basé sur des risques cybers actuels (rançongiciel, attaque par hameçonnage, compromission de données, etc.).
- Déroulement de l’exercice : mise en situation des agents à travers une simulation dynamique et immersive (détection, évaluation, décision, communication, remédiation, post-crise).
- Animation et encadrement : supervision de l’exercice avec des experts en cybersécurité et gestion de crise (introduction des stimuli).
- Evaluation et débriefing : retours d’expérience à chaud puis à froid des participants et restitution de rapports détaillés avec recommandations.
- Supports pédagogiques : documents d’accompagnement pour préparer et sensibiliser les agents avant et après l’exercice.
Un seul scénario générique est attendu pour ce besoin. Celui-ci sera validé en amont par l’organisation. Cet exercice générique sera proposé aux différentes entités et filiales dd l’organisation.
Contraintes et exigences
L’exercice devra être conçu pour impliquer un public le plus large possible (service informatique, cadre, dirigeants, agents) au sein de l’organisation et les faire participer de manière équivalente.
L’exercice devra se dérouler sur une demi-journée. L’exercice de crise se déroulera sur le site de l’organisation bénéficiaire afin d’accentuer le côté immersif de l’exercice.
Livrables attendus
- Un plan de déroulement de l’exercice incluant les rôles des participants et les interactions prévues :
- Chronogramme.
- Rôles et responsabilités des participants.
- Stimuli.
- Documents et supports.
- Un rapport de restitution comprenant :
- Un retour d’expérience sur les points forts et axes d’amélioration de la commune.
- Une synthèse des enseignements tirés de l’exercice.
- Des recommandations pour améliorer la gestion de crise (documentation et organisation).
- Un guide de mise en œuvre pour ces recommandations et proposer des canevas sur les documentations.
Bénin Digital est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans la digitalisation des processus métiers et accompagne les clients issus des secteurs de l’industrie, de la Banque & assurance, de l’industrie, de la Grande distribution & e-commerce et des Médias & communication. Nous interagissons avec nos clients et consultants autour de compétences « tech » pour l’essentiel et les accompagnons aussi avec des talents Data, Produit, Design et Marketing Digital. Bénin Digital accompagne ses clients dans la chaine de valeur de leurs activités en leur mettant à disposition son expertise à travers des consultants hautement qualifiés pour des projets et des missions diversifiées en Afrique et en Europe.
