CONTEXTE :
Objectif global : Piloter la gestion des projets de l’équipe PEP
MISSIONS :
La mission de déroule au sein l’équipe ECHANGE SEPA qui a la charge de l’exploitation courante, le maintien en condition opérationnelle ainsi que les projets métiers des applications du SI Echanges sur le périmètre virements (SEPA, Instantanés et WERO)
Le SI est composé de différents écosystèmes applicatifs à forte sensibilité. L’équipe est en charge des travaux MCO et des projets sur les applications du portefeuille et sur tous les environnements.
Les architectures sont de type haute disponibilité sur socle : serveurs d’applications WAS, MQ Series, OpenShift, Oracle, Linux physique/virtuel/cloud privatif, ELK,
Control-M, AppDyn, Zabbix, Déploiement et release XLD/XLR.
L’intervenant sera en charge d’assurer l’intégration et de coordonner les travaux des projets.
– Prendre en compte et cadrer : analyser les demandes, l’analyse de l’existant, identifier les impacts, identifier les travaux d’évolutions ou de construction.
– Conduire, optimiser et être responsable de l’ensemble des ressources du ou des projets (humains, budget, client, décision finale), de leur gestion financière ainsi que de toutes les exigences définies (qualité, coût, délai…).
– Transmettre au responsable toutes les informations nécessaires à l’élaboration du budget, vérifier que les consommations au niveau des charges projets et des délais sont en phase avec le budget et le planning.
– Définir les solutions à mettre en œuvre : travaux d’évolutions, travaux de construction, identification et validation des solutions. Il s’appuie pour cela de l’analyse de l’existant, de l’expertise de la prod appli du périmètre, des DBA du périmètre, des centres d’expertises infra et outils qui fournissent les solutions et outils standards …
– Mettre en œuvre : faire les demandes de construction, expliquer et accompagner les intervenants de la production applicative, s’assurer de la bonne compréhension, faire les demandes de travaux, …
– Documenter : schéma d’architecture, matrice de flux, minutier, synthèses, support d’atelier …
– Coordonner : suivre et coordonner les actions MOE, Production Applicative, infrastructures. Monter et animer les points de suivi.
– Gérer les risques et les alertes : localiser l’origine du problème, planifier les ateliers, mobiliser les compétences nécessaires, expliquer et orienter les analyses, garantir la définition d’une solution et d’un plan d’action
– Reporter : assurer un reporting aux managers du périmètre, alerter sur les points bloquants et les difficultés
L’intervenant devra disposer des compétences techniques suffisantes pour :
– comprendre les architectures
– Discuter et challenger les intervenants techniques
– Analyser les configurations (conf serveurs, applications, outils)
L’intervenant devra disposer des expériences sur l’activité de RUN pour garantir la mise en œuvre des dispositifs permettant de garantir la qualité de service attendue.
Compétences techniques :
Maitrise de la conduite de projets – Confirmé – Impératif
Maîtrise des projets d’infrastructure – Confirmé – Impératif
Connaissance du SI et de son urbanisation – Confirmé – Important
Cartographie des flux – Confirmé – Important
Connaissance linguistique : Anglais Professionnel (Secondaire)
Bénin Digital est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans la digitalisation des processus métiers et accompagne les clients issus des secteurs de l’industrie, de la Banque & assurance, de l’industrie, de la Grande distribution & e-commerce et des Médias & communication. Nous interagissons avec nos clients et consultants autour de compétences « tech » pour l’essentiel et les accompagnons aussi avec des talents Data, Produit, Design et Marketing Digital. Bénin Digital accompagne ses clients dans la chaine de valeur de leurs activités en leur mettant à disposition son expertise à travers des consultants hautement qualifiés pour des projets et des missions diversifiées en Afrique et en Europe