Contexte de la mission :
Dans le cadre de la mise en place de la réglementation RGPD, un programme à multiple dimensions qui impacte notamment les nombreux SI a été lancé
MISSIONS :
1/ à 75% : Le pilotage et la coordination de la mise en place de mécanismes de purges avec différents SIO de référence de la marque mais aussi le SI décisionnel ou la GED. Ces activités intègrent également l’appui au métier dans la priorisation du backlog, la coordination projet avec les responsables applicatifs des SIO /SID, la gestion de la disponibilité des interlocuteurs hors programme, l’appui aux phases de recette (métier et TAU) et la maîtrise des processus pour garantir la qualité et le respect des jalons de livraison en production. Il sera également nécessaire de comprendre et de gérer les adhérences IT avec les autres programmes / projets (type DataHub, CRM, évolutions des SI de Gestion).
2/à 25% : L’appui auprès de la direction de programme dans la réalisation d’étude IT transverses, de pilotage de chantiers transverses programme (chiffrement de BDD, sécurisation des données non structurées) et de pilotage des adhérences avec les autres programmes projets (briques transverses…).
Un des enjeux majeurs pour 2024 est de continuer à mettre en conformité le périmètre legacy en tenant compte de la complexité de l’organisation et de l’architecture. Le projet est estimé à plusieurs milliers de j/h tant du côté métier que du côté IT. Les impacts IT sont nombreux et parfois complexes notamment dans leurs interactions. Bien évidemment le projet a déjà eu des nombreuses phases de mises en œuvre qui devront se poursuivre à minima jusqu’à fin 2024.
Le directeur de projets, qui devra avoir entre 10 et 15 ans d’expériences minimum, sera intégré dans une équipe projet composée d’un autre chef de projets expérimenté et de référents par application pour le premier rôle et au sein de la direction du programme pour le second.
Le pilotage d’autres projets du périmètre RGPD ou d’autres projets pourraient être confiés.
TACHES
• Le plan d’actions et les livrables associés, en coordination avec l’ensemble des équipes en charge métier et IT.
• Animation de la relation entre les équipes IT, les métiers en lien avec le pilote métier et les nombreux acteurs DTSI de chaque marque (CMP, Développement, Validation, Architecture, Production, …)
• Être à l’aise dans la relation avec les métiers : compréhension de l’expression de besoin, …
• Pouvoir prendre un rôle de facilitation / négociation pour assurer la prise du sujet au bon niveau
• Être en capacité de mener des études IT transverses à l’ensemble du groupe (définition de démarche méthodologique, capacité d’analyse, de prise de hauteur, d’évaluation des risques,…)
• Organisation de réunions, comptes rendus
• Participation à l’élaboration de supports d’instance
• Mise à niveau des outils de pilotage (charge, consommés, atterrissage, planning, risques, …)
• Rédaction de livrables (cadrage, supports de réunion/comité, études, CR, …).
• Reporting des activités.
Des expériences significatives et réussies sur les activités de Directeur de Projets IT, de conception, de projets avec de nombreuses interfaces batch, en environnement complexe sont nécessaires, ainsi que la maitrise des outils de pilotage de projet (type ITBM, CLARITY).
Une participation dans un programme d’un grand groupe d’assurance ou bancaire sera un plus.